Quelle différence entre la certification Oeko-Tex et le label bio ?

Difficile de s’y retrouver avec tous ces labels… et encore plus de comprendre les spécificités de chacun. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux certifications, vous êtes au bon endroit.

Commençons par poser les bases : qu’est-ce qu’un produit bio ? Ne peut être considéré comme biologique qu’un produit agricole ou une denrée alimentaire issu de l’agriculture biologique. Ok ! Mais c’est quoi au juste une agriculture biologique ? C’est très simple, c’est une agriculture qui n’utilise aucun produit chimique (pesticide, désherbants) ou OGM et qui respecte le bien-être animal. Les produits transformés peuvent être considérés comme biologiques s’ils comportent au moins 95 % d’ingrédients issus de cette même agriculture.

Et voilà, vous savez tout, si ce n’est que le textile ne relève pas de la réglementation relative à l’agriculture biologique et ne peut être certifié biologique au sens de cette réglementation. Mais on considère que, si l’un ou plusieurs de ses composants sont issus de l’agriculture biologique, le textile peut être valorisé en indiquant sur l’étiquetage par exemple : Fabriqué à partir de coton issu de l’agriculture biologique.

Et l’Oeko-Tex dans tout ça ? C’est un label qui s’applique aux textiles et qui certifie que le consommateur achète un produit sans substance nocive pour la santé et la peau. Un produit labellisé Oeko-Tex n’est pas forcément écologique ou bio. Mais il est bon de savoir que plus le textile sera en contact direct et prolongé avec la peau et plus les normes seront exigeantes. C’est rassurant, non ?

Retrouvez l’ensemble de nos produits dans notre boutique :

Panier
Retour en haut