Coton jetable VS lingette en coton lavable

Faut-il abandonner les bons vieux carrés de coton au profit des lingettes démaquillantes pour sauver la planète ? Tout d’abord, sentez-vous libre d’utiliser ce que vous préférez pour votre peau sans culpabiliser.

Impossible de nier que le coton jetable a un fort impact écologique car la culture du coton est très gourmande en eau et est souvent importé d’Asie. Sans compter que chacun des achats de carrés démaquillants que nous faisons engendrent des déchets, de cotons et d’emballage souvent en plastique.

Lorsqu’on a dit cela, on comprend mieux tous les avantages que procurent les lingettes démaquillantes :

  • Zéro déchet
  • Lavables en machine
  • Réutilisables donc largement amorties dans la durée

Et en plus, elles sont jolies… ce qui ne gâte rien !

Mais comment choisir sa lingette démaquillante ?

Il existe plein de matières de coton lavable et nous allons les passer en revue afin que vous puissiez faire le choix qui convient de mieux à la nature de votre peau.

Le coton bio : il accroche bien les matières telle que l’huile démaquillante et est idéal pour retirer le maquillage waterproof.

Le coton bambou : la fibre de bambou est légèrement plus épaisse. Douce, elle nettoie en profondeur les peaux mixtes et grasses.

Le coton microfibre : idéal lorsque l’on utilise de l’eau du robinet ou de l’eau micellaire. Il convient aux peaux sensibles.

Le coton mikee : Il convient aux peaux les plus sensibles car il est ultra-doux. Il est idéal pour appliquer ses lotions toniques ou ses soins hydratants.

Quel est le nombre idéal de lingettes démaquillantes à avoir dans sa trousse de toilette ?

Il est bien évident que cela dépend de votre consommation. Mais pour être tranquille et ne pas être obligé de faire des machines sans cesse, il convient de partir sur une base d’une dizaine de cotons. Cela permet d’en avoir 2 par jour à disposition. Penser également à avoir à disposition des matières différentes en fonction du soin que vous souhaitez prodiguer à votre peau.

Et comment je fais avec mon vernis à ongles ?

Si vous souhaitez utilisez des lingettes démaquillantes pour retirer votre vernis à ongles, je vous conseille de sacrifier une ou 2 lingettes (les plus anciennes). Si le coton durcit avec le vernis, il suffit de mettre un peu de dissolvant pour ramollir le coton.

Vous êtes maintenant incollables sur les lingettes démaquillantes… alors faites le bon choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut