Le Syndrome de l’Imposteur : Qu’est-ce que c’est ?
Le Syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique où les individus doutent de leurs réalisations et ont une peur persistante d’être considérés comme des “imposteurs”. Malgré des preuves tangibles de leur succès, ceux qui en souffrent croient souvent qu’ils ne méritent pas leur succès et attribuent leur accomplissement à la chance, au timing, ou au fait d’avoir trompé les autres en leur faisant croire qu’ils sont plus intelligents ou plus compétents qu’ils ne le sont réellement. Ce syndrome peut toucher n’importe qui, quel que soit son niveau de compétence ou ses accomplissements, et il est particulièrement répandu chez les personnes hautement performantes.
Mon Expérience avec le Syndrome de l’Imposteur
Personnellement, je ressens souvent ce Syndrome, et plus particulièrement lorsque mes clientes me complimentent sur la beauté et la qualité de mes produits, soulignant les finitions impeccables. Chaque éloge est pour moi une source de doute. Je n’ai pas suivi d’études formelles en couture ; je suis autodidacte. J’ai appris par moi-même, à travers des essais, des erreurs et beaucoup de persévérance. Cette absence de formation académique en couture alimente mes incertitudes. Je peine à croire que je puisse créer quelque chose de réellement parfait sans avoir suivi un parcours traditionnel d’apprentissage. Ainsi, même en face de commentaires positifs et de clients satisfaits, une partie de moi reste convaincue que mes succès sont dus à la chance plutôt qu’à mes compétences réelles. Ce sentiment constant de ne jamais être “assez” qualifiée ou légitime est une caractéristique typique de ce foutu Syndrome de l’imposteur.
Comment surmonter le Syndrome de l’Imposteur
Surmonter le Syndrome de l’imposteur n’est pas simple, mais on peut tenter d’y remédier. L’une des premières étapes est de reconnaître et accepter ces sentiments sans les laisser dominer (pas facile, je sais). Parler de ces sentiments avec des amis, des collègues ou des mentors peut également aider à obtenir une perspective extérieure et souvent plus objective. Prendre le temps de reconnaître et célébrer ses réussites, aussi petites soient-elles, peut aussi aider à renforcer la confiance en soi. Enfin, je suis persuadée que l’apprentissage et la qualité d’exécution viennent souvent par l’expérience et non uniquement par la formation formelle… ceci m’aide à dissiper ces doutes.
En partageant mon expérience avec le Syndrome de l’imposteur, j’espère encourager d’autres à reconnaître et à affronter leurs propres doutes. Nous sommes souvent nos critiques les plus sévères, mais cela ne devrait pas nous empêcher de voir et d’apprécier notre véritable valeur.
Le vrai remède pour surmonter le Syndrome de l’imposteur se résume en une seule phrase : il est primordial de se faire confiance !
Retrouvez l’ensemble de mes créations sur l’eshop